apprivoiser l'écriture sous toute ses formes
Sylvie Callet, écrivain & formatrice vous accompagne
fondQui suis-jebibliographieMon actualiteEn lien avec
fond
Formation aux écrits professionnelsAnimation d'ateliers d'écriture créativeEcriture de communicationDévelopement personnel
 
 

SYLVIE CALLET- coach en écriture créative, littéraire et professionnelle
Mot aimé : le lien – quand il unit - Mot détesté : le lien – quand il entrave

 

 


MES DIFFERENTES CASQUETTES AUTOUR DE L'ECRITURE

Je suis une fille du Midi née à Paris et vivant à Villefranche sur Saône, dans le Rhône. Tout ça pour vous dire que je n'en suis pas à une contradiction près.
Je n'aime pas les étiquettes ni les a priori. J'ai développé différentes activités autour de l'écriture et c'est tant mieux : une activité nourrit l'autre ! Je suis à la fois écrivaine, rédactrice, membre du comité de lecture des éditions du Caïman, lectrice de textes littéraires (en vue d'établir des diagnostics), animatrice d'ateliers d'écriture et formatrice. J'interviens également comme chroniqueuse ou animatrice de l'émission Vagabondages sur Radio-Calade.


Je travaille pour des organismes de formation, pour des commanditaires divers et pour l'association caladoise Ecriture & Papyrus dont je suis la fondatrice et la coordinatrice culturelle.
En plus de mes interventions, je passe donc une grande partie de mon temps à gérer des demandes, des inscriptions, des adhésions, à compter, à communiquer, à réécrire, à planifier, à organiser et à concevoir, parfois à annuler, des stages, des formations, des ateliers mais aussi des "tables ouvertes", des rencontres artistiques... En 2017, j'ai suivi une formation à la bibliothérapie créative avec Régine Detambel et ai conçu par la suite des ateliers de biblio-soin en direction des médiathèques, établissements hospitaliers etc. En 2018, j'ai obtenu un DUDILA mention TB (diplôme universitaire didactique illettrisme et analphabétisme) à l'université Lyon II et j'ai commencé à animer des ateliers d'écriture créative avec des personnes en situation d'illettrisme et FLE.

Mes livres se suivent et ne se ressemblent pas. Seule contrainte : se frotter à l'écriture un peu chaque jour. Avancer, même à l'aveuglette. Créer et me retrouver, me retrouver en créant.
J'ai obtenu pour le récit "Les Murs noirs" le prix spécial Handi-Livres à Paris (2016), pour mes romans "Marie et le ciel autour" et "Sainte Uranie, priez pour nous" un premier prix roman (2015) et le prix coup de coeur du jury (2018) et le 2ème prix de la nouvelle Georges Sand en 2017.

J'aime la mer, la Provence, l'italien, le non politiquement correct, ceux qui essayent, ceux qui créent, ceux qui osent, la courtoisie, la ponctualité, lire, les gens cabossés, les gens compétents, l'argot, la poésie, l'eau, le poisson, le cinéma, les soleils blancs et l'humour slave.
Je n'aime pas l'esprit dit "hiérarchique", la routine, le mépris et les fruits de mer.

Pour moi, tout type d’écriture est une façon de créer du lien, pourvu que cette activité soit accompagnée de respect, d’écoute, de bienveillance, d’échange.

HAUT DE PAGE

MES EXPÉRIENCES

Formatrice aux écrits professionnels depuis 2001 pour des organismes de formation publics et privés (lieu d'intervention : France)
Titulaire d'un
Diplôme universitaire niveau licence "Didactique illettrisme et analphabétisme" : DUDILA mention Très Bien - (Université Lumière Lyon 2)
Titulaire d'une
Licence professionnelle Droit, Economie, Gestion, mention Gestion des Ressources Humaines spécialité "Formation d'adultes" (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse).

Animatrice d'ateliers d'écriture depuis 2002 pour l'association Ecriture & Papyrus, à Villefranche sur Saône : ateliers à thème - autobiographie, fiction, poésie, érotisme, écriture du roman - et stages en binôme - écriture et rando, écriture et théâtre, écriture et vin, écriture et art, écriture et psychogénéalogie...

Intervenante sur sites (ateliers d'écriture, ateliers de parole) : établissements municipaux, maison d’arrêt, institutions pour personnes âgées, hôpital, lieu ressource, maison familiale, lycée agricole, centre social, médiathèques...

Intervenante auprès de particuliers (sur demande, devis gratuit).

Intervenante à ALEPH ECRITURE (Lyon 2002-2007) :
ateliers d’écriture hebdomadaires 1er et 2e année,
ateliers thématiques, stage “Oser écrire”, formations aux écrits professionnels.

Rédactrice en écriture de communication : plaquettes de présentation pour diverses institutions (hôpital, MJC...) courriers etc
.

Ecrivaine (cf. page bibliographie)

HAUT DE PAGE